Urgence spirituelle | Comment faire face à une crise soudaine

Il arrive parfois que nous ressentions un certain stress, une angoisse inexpliquée.

Une crise spirituelle soudaine peut entrainer de la panique, une crise d'angoisse. Votre personnalité rationnelle, l'égo, se sent menacée par des idées qui émergent d'une autre voix. L'égo, qui est dominé par votre instinct de survie, perçoit les changements comme une menace à votre sécurité. La vie matérielle est sa priorité. Or la vie ne se limite pas à cela et si vous lisez cet article, c'est probablement ce que vous pensez ou c'est que vous chercher à savoir ce qu'il y a au-delà de la vie physique. Vous cherchez un sens à la vie, un sens à votre vie. C'est ce que l'on appelle une crise spirituelle.


Cette crise se manifeste par un changement soudain dans votre perception de la vie qui peut être mal interprété par votre entourage ou par le corps médical. Parfois, cela peut arriver sans que vous l'ayez vu venir, sans même que vous puissiez faire le lien avec un évènement que vous auriez pu vivre. Voici comment reconnaitre ces crises mystiques et quelques conseils pour y faire face.

Symptômes :

  • Vous voyez la réalité de manière radicalement différente : Cela peut arriver du jour au lendemain. Rien ne semble correspondre à la réalité telle que vous la conceviez encore hier. Et pourtant, au fond de vous, vous avez un sentiment de clarté, de voir plus clair. Mais votre égo refuse de se détacher de l'ancienne réalité. Il s'y cramponne fermement et vous donne l'impression d'halluciner.

  • A partir de là, vous pouvez commencer à avoir des difficultés à assumer les tâches du quotidien, qui peuvent vous sembler soit rébarbatives soit insurmontables.

  • Vous faites spontanément l'expériences d'états modifiés de consciences. Par exemple, vous pouvez avoir l'impression d'entendre des voix vous parler de l'extérieur lors d'une séance de méditation. Cela peut également arriver alors que vous n'êtes pas en train de méditer consciemment. Vous pouvez avoir l'impression de sortir de votre corps et de flotter au-dessus. Les rêves lucides sont aussi une des manifestations de ces états modifiés de conscience.

  • Vous accédez à des souvenirs restés jusqu'à présent dans votre subconscient. Cela peut être traumatisant ou révélateur. Dans le cas d'un traumatisme qui aura été enfoui dans les méandres de la psyché, cette prise de conscience sera aussi l'occasion d'une transformation qui permettra de guérir les blessures occasionnées ou plutôt de les transcender. Mais le fait de revivre le traumatisme réveille la blessure.

  • C'est pour cela que vous pouvez avoir des bouleversements émotionnels intenses. Vos émotions sont amplifiés par cet état spirituel et vous pouvez passer d'un extrême à l'autre très rapidement. La fait de voir la vie avec plus de hauteur peut vous apporter une joie immense à un moment et l'instant d'après l'angoisse ou le sentiment d'injustice peuvent reprendre le dessus et vous plonger dans un état dépressif.

  • Vous avez aussi un besoin viscérale de créer ou d'être subjugué par la beauté du monde et de toute création naturelle ou artistique. Vous voulez faire partie de cette création et si vous laissez ce besoin s'exprimer vous pouvez vous découvrir des dons particuliers.

  • Tous ces changements, qui peuvent radicalement bouleverser votre vie et engendrer des crises dans vos relations peuvent être accompagnés de symptômes physiques inhabituels. Les crises d'angoisse peuvent être accompagnée de palpitations et de difficultés à respirer. L'apparition de migraines est aussi fréquentes durant ces périodes. Il convient évidemment de ne pas ignorer ces symptômes et de consulter un médecin si nécessaire.


Conseils :

  1. Se détendre et calmer la peur : la méditation guidée peut vous aider à calmer vos peurs en vous aidant à calmer vos pensées pour vous permettre de mieux entendre votre intuition. Méditer en marchant en pleine nature (voir cahier d'exercices 1) est aussi une option intéressante.

  2. Utilisez vos sens pour vous réancrer : Vous pouvez utiliser l'aromathérapie (en diffusion : n'importe quelle huile essentielle de la famille de Citrus c'est à dire Citron, Mandarine, Petit-grain, Néroli...) ou les Fleurs de Bach (Rescue Remedy). Ecouter de la musique sacrée en vous laissant envahir par sa beauté. Sortir pour admirer un paysage. Si vous préférez être dans l'action, faites une activité sportive qui vous demande de la concentration et qui vous permet de vous vider la tête et de vous focaliser sur votre corps.

  3. Observez ce qui se passe avec détachement : Essayez de ne pas vous attacher à une issue précise pour votre situation. Vous n'avez pas forcément pensé à tout ce qui pourrait arriver. Ne vous jugez pas et ne blâmez pas d'autres personnes. Soyez ouvert et attentifs aux messages qui vous viennent de l'intérieur.

  4. Ne restez pas seul : Trouvez quelqu'un à qui parler, qui ne jugera pas ce que vous vivez est essentiel. Si vous n'avez pas le soutien d'un proche, cherchez un thérapeute ou un directeur spirituel pour vous accompagner avec bienveillance.

Vous pouvez aussi utiliser les techniques évoquées dans les articles ci-dessous comme par exemple la cohérence cardiaque. Je peux vous orienter vers une démarche sophrologique personnalisée lors d'un premier rendez-vous.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout