Une Éducation de Tara Westover

Dernière mise à jour : 11 nov. 2021

A chaque vacances d'été, je remonte assez loin en arrière sur ma liste de livre à lire. J'essaie de trouver des "nouveautés" qui ont déjà deux ou trois ans mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. En Avril 2019, j'ai lu un article sur Une Education (Educated) de Tara Westover dans le Time magazine. Évidemment, cet été, j'avais déjà complètement oublié l'article en question. Et je ne lis jamais la quatrième de couverture avant de lire un livre car j'aime les surprises et je ne veux pas qu'on me révèle quoi que ce soit avant que j'ai l'occasion de le lire moi-même.

Je savais seulement qu'il s'agissait de mémoires et que le sujet était probablement l'éducation (d'après le titre). C'est en fait bien plus intéressant que ce que je pensais et j'ai trouvé le livre, la vie de cette personne, Tara Westover, passionnante, étonnante et inspirante.


J'ai décidé de parler de mes lectures dans ce blog car je me suis rendue compte que celle-ci sont très utiles pour identifier nos propres archétypes. Dans un roman ou des mémoires, la psychologie des personnages est souvent suffisamment développée pour que des schémas récurrents de vie ou de pensée puisse se dégager. Cela peut être utile pour identifier soi-même tel ou tel archétype dans sa personnalité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les archétypes, j'ai prévu d'écrire un article très bientôt. Je vous prépare également une liste d'archétype qui sera bientôt disponible sur mon site. N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter (en bas de page) pour être informée de leurs parutions.


Une Éducation (alerte spoiler)


Tara Westover a grandi dans l’Idaho, dans une famille mormon, comme il y en a de nombreuses dans le Midwest Américain. Cependant, sa famille est un peu particulière. Ils sont non seulement très croyant mais ils vivent leurs principes, ils vivent leurs convictions à cent pour cent.

Certains lecteurs considèrent cela comme de l'extrémisme. Mais est-ce que ce sont les idées qui sont extrêmes ou le fait de vivre selon ces mêmes idées? Ces idées là sont-elles déjà extrêmes dès qu'elles sont exprimées ou faut-il qu'elles soient mise en application pour qu'elles le soient?

Enfin, pourquoi jugeons-nous les idées et la façon de vivre des autres êtres humains?



“C'est étrange de conférer aux gens que vous aimez un tel pouvoir sur vous [...].”
― Tara Westover, Une Education

La destinée de Tara Westover est assez extraordinaire et je vous laisse la découvrir par vous-même en lisant ses mémoires dont la qualité d'écriture, à mon avis, n'est pas à remettre en cause. Au fil de ces pages, elle porte sur sa vie un regard d'enfant magique que je trouve très touchant. C'est une jeune femme pleine de ressources et de courage. Chaque moment de sa vie, aussi difficile qu'ils aient pu être, lui ont permis de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Chaque blessure, chaque expérience de vie nous permet de grandir et de nous élever vers quelque-chose de meilleur.

J'ai aussi trouvé intéressant le fait qu'elle questionne et compare les souvenirs des différents protagonistes à qui elle a fait appel pour réunir les éléments nécessaires à l'écriture de son livre.


Je vous invite à lire ce livre sans porter de jugement sur sa famille mais plutôt en considérant le point de vue de Tara. Pas en vous disant, à sa place j'aurais fait ceci ou cela car vous ne pourriez pas réagir comme elle puisque vous n'avez pas le même parcours de vie. Notre personnalité est forgée par nos expériences. Toutes les vies humaines sont différentes les unes des autres et aucune ne vaut mieux que l'autre.





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout