Survivre aux fêtes de fin d'année!

Chaque année, elles reviennent plus vite qu'on ne l'aurait cru et elles sont là, à nouveau, les fêtes de fin d'année! Et avec elles, la cohue dans les magasins pour trouver des cadeaux, les repas à organiser, commander et préparer et surtout la joie de se retrouver en famille! Il est donc normal d'être un peu stressé et ces raisons évidentes ne sont pas les seuls.


Tous les ans, entre le 21 juin et le 21 décembre, alors que les jours raccourcissent petit à petit, nous entrons dans un cycle de repli sur nous-même, d'intériorisation et d'introspection. Cela ne veut pas dire que nous ne voyons personne durant ces six mois de l'année mais plutôt que notre psyché est d'avantage tournée vers notre développement personnel pendant cette période.

A l'inverse, au moment du solstice d'hiver, nous nous tournons vers les autres et vers le développement du collectif et du lien social. Mais nous arrivons avec notre nouvel psyché! Nous avons évolué individuellement, chacun de son côté et à sa manière. Et nous nous retrouvons tous ensemble, avec nos tribus respectives pour célébrer ce lien qui nous uni.

Le problème qui se pose alors, est qu'au sein de la famille, depuis notre enfance, nous avons tous un rôle bien défini. Et que toutes les interactions avec ses membres vont renforcer ces rôles, dont nous essayons de sortir tant bien que mal.

N'avez-vous jamais remarqué, que quoi que vous fassiez, vos parents ou grand-parents croient vous connaître parce qu'ils connaissent votre passé? "Untel a toujours été comme cela, depuis tout petit!" On vous attribut des qualités (ou plus souvent des défauts) à grand renfort d'exemples venus du passé. Et vous avez l'impression que quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas changer ou bien que votre famille refuse de vous voir différemment.

Pourtant, vous évoluez, et chacun évolue, mais tous les ans, vous passez l'épreuve des fêtes pour voir à quel point votre transformation est solide. Et c'est souvent source d'angoisses.


3 conseils pour survivre aux fêtes de fin d'année en famille

Pour vivre ce moment en famille le plus sereinement possible voici quelques conseils :

  1. Décidez ce que vous voulez faire : pas d'obligation ou de culpabilité. Rien ne vous oblige à quoi que ce soit. Faire plaisir aux enfants ou à des parents âgés est une chose mais si vous le faites sous la contrainte, cela ne donnera rien de bon. Ne faites pas ce choix par culpabilité. Laissez parler votre cœur. Si c'est trop difficile pour vous, ne vous forcez pas.

  2. Profitez-en pour faire le point sur votre rôle dans la famille : Si vous pensez que votre famille vous cantonne dans un rôle qui n'est plus le vôtre, profitez de ce moment de rassemblement pour observez comment cela se joue. Si vous vous sentez provoqué ou que quelque-chose semble vouloir vous faire réagir, prenez le temps de vous demander pourquoi. La première chose à faire est de vous concentrer sur votre respiration. Ne répondez pas à la provocation et entrez en contrôle de vos émotions. Demandez-vous ce qui provoque cette réaction chez vous? Que ressentez-vous? Et pourquoi? Quelle blessure s'ouvre? Le meilleur moyen de sortir d'un rôle qui n'est plus d'actualité est de ne pas rentrer dans les schémas qui vous y maintenait.

  3. Trouvez l'équilibre entre compassion et estime de soi : Essayez d'agir avec amour et compassion pour les autres mais aussi pour vous-même! C'est aussi un moment de l'année où vous avez besoin de ralentir pour vous faire plaisir et savourer les bons moments de la vie.

Kit de survie

Pour vous aider à traverser cette fin d'année et à arriver sans encombre dans la nouvelle année, voici quelques outils essentiels à votre bien-être :

  1. Préparez-vous en méditant : Voici une méditation guidée qui vous aidera à vous détendre avant les grands rassemblements familiaux https://youtu.be/6jknaet5v5U

  2. Téléchargez cette appli de cohérence cardiaque : pour calmer les crises d'angoisses ou pour vous remettre de vos émotions après une provocation, cette exercice de respiration est très efficace. Vous pouvez également le faire en prévention, cela sera d'autant plus efficace. https://bit.ly/3se6aRL

  3. Mantra : Vous n'avez pas besoin d'être parfait, vous êtes humain!

  4. Mudra : Joignez vos mains en prière pour rééquilibrer les chakras lorsque vous sentez que vous ne contrôlez plus vos émotions et concentrez-vous sur votre respiration en essayant de la ralentir.

Voilà! Vous êtes paré! Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout