Les différents types de méditation

L'un des principaux outils de la sophrologie est la méditation. Qu'est-ce que la méditation? Comment est-elle utilisée en sophrologie et pourquoi? Quels sont ses bienfaits? Voici les quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre ici.


Tout d'abord voici la définition que nous donne le dictionnaire Larousse de la langue française pour le mot méditation :

méditation nom féminin (latin meditatio, -onis)
1. Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
Synonymes : approfondissement - étude - pensée - recherche - réflexion - spéculation
2. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation.
3. Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux. Synonyme : contemplation

Dans le secteur du bien-être, lorsque nous parlons de méditation, il ne s'agit bien souvent pas de la définition de base qui est la réflexion. C'est même, le plupart du temps, tout le contraire. Il s'agit plus d'un type de méditation religieux, d'une contemplation. En effet, les différents types de méditation qui sont utilisées, par exemple en sophrologie, sont issus de traditions religieuses tel que le Yoga, le Bouddhisme, et d'autres traditions orientales.

Il ne s'agit pas simplement de méditation mais bien souvent de méditation transcendantale ou de pleine conscience.

La méditation transcendantale a pour but de vous faire atteindre un niveau de conscience supérieur. La méditation de pleine conscience vous enseigne à rester ancré dans le moment présent. La relaxation dynamique est orienté vers le corps et les sensations physiques. D'autres types de méditation, moins utilisé en sophrologie caycédienne ont pour but de vous connecter à votre corps énergétique. C'est par exemple le cas du yoga kundalini ou des pratiques bouddhistes qui consiste à stimuler les chakras à l'aide d'image ou de symbole (qui doivent être regardé intensément) ou bien de musiques et de sons ayant des fréquences particulières.


La sophrologie, qui est une technique complètement occidentalisée, utilise principalement trois outils : la visualisation, la respiration et la programmation neurolinguistique ou PNL. Les exercices de respiration permettent de retrouver notre calme, physiquement, et de nous concentrer afin de contrôler le flux de nos pensées. La visualisation permet d'utiliser et de développer l'imagination et surtout de se connecter à l'imagerie de votre subconscient (celle qui apparait notamment dans les rêves) et d'y trouver du sens.

Enfin la Programmation Neurolinguistique passe à travers le discours du sophrologue lors d'une méditation guidée, elle a pour but de "programmer" les pensées en fonction d'une intention définie selon vos besoins. Elle agirait sur le cerveau pour modifier votre état d'esprit et vous rendre plus positif.


Lors d'une séance de sophrologie vous pourriez par exemple être amené à effectuer les exercices suivants :

  • visualiser vos pensées tels des nuages qui passe dans le ciel,

  • observer votre respiration et apprendre à la contrôler pour vous détendre,

  • contracter certains muscles puis les relâcher pour prendre conscience de votre corps,

  • écouter une méditation guidée vous aidant à vivre en paix dans une situation difficile.

Il existe bon nombres d'exercices utilisant chacun de ses outils et chaque sophrologue les utilise à sa manière, selon les objectifs de ses clients et l'organisation des séances. Personnellement, je n'ai pas une approche très caycédienne de la sophrologie, ayant aussi une pratique régulière depuis plusieurs années d'autres disciplines telles que le Yoga, la méditation de pleine conscience etc...

Je pense que le travail avec le subconscient est primordiale pour obtenir des effets durables de bien-être dans sa vie. C'est pourquoi j'oriente également beaucoup mes séances sur la découverte de la personnalité profonde (à l'aide des archétypes), l'estime de soi et les valeurs personnelles. Il s'agit d'une profonde introspection qui est facilitée par la pratique d'exercices de sophrologie mais qui doit être accompagnée d'un auto-examen de sa conscience, par exemple en écrivant un journal ou en suivant une thérapie.

Pour cela, afin de guider mes clients dans leur auto-examen, je fournis après chaque séance, un cahier d'exercices contenant des questions et des éléments de réflexion pour approfondir ce qui a été fait durant la séance.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et sur mes méthodes, je vous invite à vous inscrire à ma Newsletter en bas de cette page ou à visiter la page Services. Vous pouvez également me poser vos questions en commentaire. Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur le réseaux sociaux!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout