Les Chroniques Saxonnes (The Last Kingdom) | Bernard Cornwell

Uthred est un chevalier, un guerrier, un héros. Sa destinée et son héritage semblent l'éloigner de ce qu'il est de par son sang, un seigneur, lorsqu'il se retrouve forcé de servir Alfred, roi étranger du Wessex, après avoir été spolié de ses terres dans sa Northumbrie natale. Uthred croit à ce qu'il est, il croit en sa destinée et il a aussi appris à ne pas se laisser dérouter par une foi aveugle en un Dieu tout puissant qui récompenserait les plus pieux et punirait les autres. Il croit à une certaine science de la bataille et à la force des serments qui le lient. Son séjour forcé chez les Danes lui a enseigné à réfléchir avant d'agir et plus que tout avant de se battre. Même si son destin est scellé, il sait qu'il a un rôle à jouer et qu'il ne peut pas rester inactif.

Les Chroniques Saxonnes, à travers l'histoire fictive d'Uthred, raconte le règne d'Alfred Le Grand, roi du Wessex à la fin du 9ème siècle. Une grande partie de ce qui est raconté dans cette fiction historique est basé sur les écrits d'un moine gallois nommé Asser. Roi de Wessex puis des Anglo-Saxons, Alfred Le Grand est considéré comme un Saint par l'Eglise Catholique.


Livre Les Chroniques Saxonnes

La série, diffusée sur Netflix, adaptée du roman avec l'aide de l'auteur est très bien réalisée. Je l'ai vue avant de lire les romans qui, comme c'est souvent le cas, contiennent plus de personnages et vont plus loin dans la psychologie du protagoniste principal. L'auteur a fait le choix de raconter cette histoire du point de vue d'Uthred. Nous savons donc ce qu'il pense et comment il réagi, ce que dit son égo face aux différentes situations.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans la série Netflix, c'est qu'elle permet de prendre du recul sur ce personnage justement. Parce que nous ne sommes pas simplement le reflet de notre égo et de nos pensées.

Uthred raconte ses souvenirs alors qu'il est plus vieux et donc plus mûr, il a lui aussi le recul sur la situation et un certain jugement sur lui-même comme chacun de nous le ferait en pensant aux évènements du passé. Il a conscience des enchainements de situations qui se sont produit et comment il les a déclenché. Mais il regarde cela en se disant qu'il aurait pu ou dû faire autrement pour obtenir un autre résultat.

Je me demande souvent ce que l'on apprend réellement de l'histoire et pourquoi elle se répète si inlassablement si on en apprend tant d'elle. Je crois qu'une partie de notre vie est dirigée par nos archétypes de la personnalité. Prenez un motif récurrent dans votre vie, donnez lui un nom et vous avez votre archétype. Vous êtes le chevalier qui vole toujours au secours de la belle damoiselle en détresse? Ou bien la princesse qui se fait sans cesse piétiner par une reine autoritaire? Quel que soit le schéma qui se dessine dans votre vie, il n'aura de cesse de réapparaitre tant que vous n'aurez pas compris le message qu'il vous envoie. Bien souvent il s'agit simplement d'accepter cette partie de vous-même comme faisant partie de votre personnalité et de voir comment tout cela vous relie d'une manière positive à la vie, à l'énergie vitale.

L'histoire m'intéresse non pas parce qu'elle nous apprend ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais parce qu'elle nous met en lien avec nos archétypes en nous permettant de les voir avec recul. Vous pouvez penser que les archétypes présents dans Le Dernier Royaume ne se croisent pas à tout les coins de rues de nos jours mais pourtant ce sont des rôles intemporels et c'est pour cela que ce sont des archétypes.


Bernard Cornwell avec son chien sur un canapé blanc

Bernard Cornwell est un auteur anglais de roman historique prolifique. Il est connu notamment pour la série des Sharpe et plus récemment pour Les Chroniques Saxonnes qui compte à elle seule 13 romans. La saison 5 de la série télévisée sur Netflix, The Last Kingdom, sort le 9 Mars 2022. Dans la saison 3, Bernard Cornwell a fait une apparition dans la peau d'un Dane. Une belle collaboration qui suggère l'implication de l'auteur dans la mise à l'écran de son œuvre.

En attendant la sortie de la nouvelle saison sur Netflix, lisez Les Chroniques Saxonnes pour vous mettre dans la peau d'Uthred! Bonne lecture!


N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout