Les 4 étapes de la Nuit Noire de l'âme

La Nuit Noire de l'âme est un processus qui change votre perspective sur la vie. Elle vous apprend la gratitude pour tout ce que constitue la Vie. Pour en savoir plus sur ce qu'est la Nuit Noire de l'âme, je vous recommande de lire cet article. Vivre dans la gratitude permet à plus d'opportunités de vous parvenir. Accepter qu'il n'y a pas de petit rôle à jouer dans la vie facilite votre accès à une direction spirituelle et à la découverte du but de votre vie. Être reconnaissant, même lorsque la vie est difficile vous permet d'avoir la foi, de laisser aller, de lâcher prise. C'est à ce moment là que des choses inattendues arrivent, des miracles. Lorsqu'elles ne peuvent plus vous surprendre parce que vous avez confiance dans la vie.


Mais avant d'atteindre cet état de grâce qui est la dernière phase de la nuit noire de l'âme, vous allez traverser quatre phases inévitables.

Phase 1 : Séparation, la Victime : Cette phase est celle qui est souvent déclenchée par un évènement difficile qui survient dans votre vie : une crise d'une certaine forme (par exemple un divorce, une perte d'emploi, une maladie, la perte d'un proche...). Cette phase vous rend vulnérable et vous met en contact avec votre archétype de la Victime. Vous recherchez un but à votre vie. Vous avez l'impression d'être déconnecté du monde et de Dieu ou du Tout qui nous unis tous, êtres vivants sur la Terre. Durant cette phase, vous avez l'impression d'être plongé dans la folie. D'entrer seul dans un processus dont vous ne connaissez pas l'issu mais qui de toute évidence va briser vos illusions.

Cette phase vous plonge dans votre Victime afin de vous apprendre la compassion et le pardon. Vous ressentez la douleur de la victime. Vous comprenez ce qui la pousse à agir par vengeance parfois et vous apprenez la valeur du pardon. Cela vous amène à chercher une direction spirituelle, un guide pour faire les choix qui s'imposent.

Phase 2 : Direction spirituelle, le Saboteur : Vous vous séparez du monde que vous connaissez, ce qui peut vous amener à apporter des changements dans votre vie ou à en subir. Vous faites l'expérience du chaos, qui remet en question la logique rationnelle que vous croyiez régner dans votre vie. Vos illusions tombent les une après les autres ainsi que tout ce qui vous détourne de votre chemin spirituel. La vérité commence à influencer votre vie inconsciemment. Vous avez du mal à savoir ce que vous ressentez dans cette phase.

C'est à ce moment là que vous essayer de comprendre comment entendre votre direction spirituelle, votre intuition. C'est aussi à ce moment que vous expérimentez des pratiques spirituelles afin de trouver des réponses. Il s'agit souvent d'autres distractions qui vous détournent de votre vérité spirituelle. A partir de là, il faut faire un vrai travail intérieur afin d'apprendre à reconnaitre votre archétype du Saboteur lorsqu'il se manifeste et qu'il vous fait manquer une opportunité d'agir en accord avec votre Moi profond. Est-ce que vous êtes en train d'apprendre la patience et de développer votre capacité à surmonter un défi? Peut-être devrez-vous apprendre à accepter la solitude pour entrer en contact avec vos archétypes de l'ombre. Bien sûr vos aurez accès plus tard à vos archétypes dans la lumière mais il est d'abord indispensable de travailler sur l'ombre et de comprendre vos schémas de vie récurrents.


Phase 3 : Lâcher prise, la Prostituée : L'archétype de la Prostituée vous apprend à ne pas compromettre vos valeurs pour obtenir la sécurité. Elle vous apprend à avoir foi en l'avenir, à être confiant dans le fait que vous aurez toujours ce dont vous avez besoin pour survivre. Cette phase vous enseigne donc le lâcher prise, l'acceptation de la vie telle qu'elle est, du moment présent.

Le seul moment qui existe est le moment présent car c'est le seul moment dont vous pouvez faire l'expérience. Si l'on met de côté notre ressentiment pour les évènements du passé et notre angoisse pour ceux du futur, tout ce qu'il reste est la vie telle qu'elle est. Ce changement de perspective sur la vie nous permet d'être simplement au lieu de faire constamment en espérant des résultats, par exemple atteindre le bonheur, dans le futur.

L'abondance est tout autour de vous et vous en faites l'expérience chaque jour. Souvent nous cherchons quelque-chose que nous avons déjà. Nous croyons que l'obtention de telle ou telle chose pourra nous rendre heureux, nous dire qui nous sommes. La réponse à cette question est déjà en nous, il suffit d'être présent à nous même pour la trouver. Durant cette phase, vous allez apprendre à vivre en alignement avec vos valeurs essentielles. Vous allez être confronté à la peur de l'insécurité et vous allez devoir apprendre à avoir confiance en vous-même.

Phase 4 : L'appréciation, L'Enfant Eternel : Lorsque vous aurez accepté de vivre votre destinée et d'en savourer chaque moment, vous entrerez dans une phase de gratitude et d'appréciation de la vie que vous voudrez voir durer. C'est à ce moment là que vous vous connecterez à votre archétype de l'Enfant Eternel. Vous verrez en quelque sorte la vie avec les lunettes roses d'un enfant et vous serez reconnaissant de ce que vous vivez.

Bien entendu, il est facile de vivre de cette façon quand tout va bien, mais vous aller apprendre à vivre dans cette état d'appréciation y compris dans le chaos et c'est ce qui compte vraiment car c'est à ce moment là que vous en avez le plus besoin.

C'est lorsque vous vivez une période difficile que vous avez le plus besoin de votre créativité et d'entendre votre intuition. Et à partir du moment où vous serez dans cette phase, vous en serez capables. Vos rêves deviendront plus riches. Votre créativité aura besoin de s'exprimer. Vous n'allez pas devenir reconnaissant 100% du temps mais vous allez avoir la capacité à vous recentrer sur le moment présent pour trouver un équilibre entre laisser aller les choses et passer à l'action. Car à l'issu de cette Nuit Noire de l'âme, tous vos problèmes ne vont pas s'envoler d'un seul coup et de nouveaux se présenteront inévitablement. Il ne s'agira pas d'être fataliste et de se dire "c'est comme ça, tant pis" sans faire face activement. Mais vous aurez gagné une maturité spirituelle qui vous permettra de voir les choses sous un angle nouveau et de trouver vos solutions en alignement avec votre Moi profond.


Conseils :

Vous l'aurez compris maintenant, cette Nuit Noire de l'âme vous oblige à faire face à vos archétypes de Survie, ces quatre archétypes que nous avons tous en commun. Mais avant de vous lancer dans cette quête spirituelle, il faut bien faire la différence entre une crise de la personnalité, plutôt orienté vers la quête de bonheur et tournée vers l'égo, et une crise spirituelle, en recherche du sens de la vie et de votre chemin spirituel.

Pour découvrir où vous en êtes, vous pouvez par exemple tenir un journal quotidien de vos motivations. Si vous êtes capable d'écrire vos adieux à votre vie actuelle dans votre journal, vous êtes sur un chemin spirituel. Dans le cas contraire vous êtes dans une crise psychologique, une dépression probablement, qui nécessite un suivi.

Dans tous les cas, il est bon d'être accompagné. Si vous êtes sur une voie spirituelle, je vous recommande également de lire les écritures saintes (toutes religions confondues) ou de vous ouvrir aux enseignements de ces écritures.


Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un accompagnement en cliquant ici. Je vous propose également des forfaits et des programmes de cours en ligne.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le tchat ou en commentaire de cet article, et à le partager sur les réseaux sociaux.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout