Le Yin Yoga | L'équilibre énergétique

Il existe de nombreux types de Yoga - Hatha, Tantra, Bhakti, Mantra, Yantra, Jnana -différentes pratiques Vinyasa, Ashtanga, Pilate... Difficile de s'y retrouver parmi toutes ces appellations. On commence généralement à pratiquer le Yoga comme un sport, parfois comme méthode de relaxation puis au fur et à mesure, cela devient une pratique spirituelle. Grâce aux exercices de respiration et de méditation, nous entrons en nous-même, nous tournant vers notre silence intérieur. Le flux des pensées se calme et avec lui les angoisses et inquiétudes qui épuisent notre énergie au quotidien.

Le Yoga est aussi connu pour ses bienfaits sur la santé physique. Les raisons de ces effets ne le sont pourtant pas toutes.


Le terme de système énergétique ne vous est sans doute pas inconnu si vous avez déjà entendu parler de Chakras ou de Prana. Ce sont les mots sanskrit qui désignent les centres énergétiques et l'énergie vitale. Souvent perçu en occident comme un système parallèle au corps physique sur lequel on peut agir à l'aide du magnétisme ou du Reiki, il n'est pas toujours clair qu'il s'agit, comme en médecine chinoise, d'énergie circulant dans notre corps et associée à la santé de nos organes.

En médecine chinoise, l'énergie vitale est appelée Qi. Elle circule à travers le corps le long de méridiens sur lesquels se trouvent de nombreux points d'acupressure ou acupuncture. Si on appui (comme par exemple en réflexologie) ou stimule ces points à l'aide d'une aiguille (acupuncture) on permet à l'énergie de mieux circuler dans le corps. La pratique du Yoga a les mêmes effets à travers ses différentes postures.

En effet, les postures de Yoga sollicitent les méridiens et aident à bloquer l'énergie dans certains points afin qu'elle s'y accumule et qu'après avoir été relâchée, sa circulation soit facilitée. Le Yin Yoga est particulièrement efficace dans ce domaine. Il s'agit d'une pratique douce et fluide de différentes postures qui sont effectuées sans forcer pendant plusieurs minutes, le plus souvent en position assise ou allongée. Les enchainements sont donc très lents ce qui permet de respirer calmement et profondément durant toute la séance. Les postures sont maintenues pendant 3 à 5 minutes environ, l'idéal étant d'adapter ce temps à ce que vous ressentez. Car tout l'intérêt du maintien passif de ces postures est de vous laisser le temps de ressentir leurs effets dans votre corps où vous devez déceler les étirements, signes des bienfaits de l'exercice.


La souplesse du Yin Yoga pour la réalisation des postures se justifie par la variété des anatomies des pratiquants. En effet, les postures de Yoga sont très anciennes et ont été conçues pour être effectuées par de jeunes hommes. Aujourd'hui, il est évident qu'il faut parfois adapter certaines de ces postures pour qu'elles soient réalisables par le plus grand nombre. Il appartient à chacun d'utiliser des accessoires (coussins ou briques de Yoga) pour faciliter la posture et la rendre efficace pour son propre corps.

Cette forme de Yoga n'est pas non plus destinée à développer la musculature, elle ne demande donc pas particulièrement de force physique. En revanche, elle procure calme et énergie à la fois, en équilibrant la circulation de l'énergie. Elle aide à assouplir les articulations et permet à la colonne vertébrale de retrouver sa courbure naturelle.


Le programme Philosophie du Yoga, que je vous propose sur Energie-sophro.fr comporte une séance de Yin Yoga pour chaque chakra. J'ai conçu chaque séance en tenant compte des effets des postures, de façon à ce que le chakra soit stimulé. Il y a, en effet, des parallèles entre certains méridiens et les sept chakras puisqu'il s'agit aussi de travailler avec l'énergie. De plus, je considère que la pratique du Yin Yoga, favorisant l'état méditatif, est particulièrement adaptée au voyage spirituel à travers le système énergétique. Enfin, j'espérais par ce moyen vous faire découvrir une méthode de Yoga accessible à tous et facilitant la guérison.

Vous pouvez retrouver les 7 séances de Yin Yoga du programme Philosophie du Yoga gratuitement sur l'application Skimble ( disponible sur Applestore et Android). Voici le lien vers mon profil. Cependant, je vous encourage vivement à suivre le programme complet afin de bénéficier de toutes les explications concernant les postures.


Comme toujours, vous pouvez me poser vos questions via le chat ou écrire un commentaire ci-dessous. Partagez également cet article sur les réseaux sociaux pour faire connaître le Yin Yoga autour de vous.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout