L' Aromathérapie | le pouvoir des fleurs

Dernière mise à jour : 23 mai

De plus en plus présentes dans nos magasins de proximité, les huiles essentielles font partie du quotidien de beaucoup d'entre nous aujourd'hui. L'aromathérapie, qui consiste à utiliser les huiles essentielles extraites de plantes pour se soigner, est considérée comme une méthode thérapeutique douce. Utilisées en massage, diffusion ou dans les cosmétiques, ces huiles constituent des actifs puissants exerçant une réelle influence sur notre santé. De plus, leurs parfums nous apportent du bien-être en luttant efficacement contre la dépression ou les angoisses. Certaines ont également le pouvoir de modifier votre état de conscience et de vous aider à méditer par exemple.

Cette pratique s'inscrit dans une démarche plus large de santé holistique, qui, sans remplacer la médecine allopathique, la complémente efficacement et diminue le recours au traitement médicamenteux, dans certains cas.

Il ne faut cependant pas utiliser les huiles essentielles à la légère. Leur composition chimique et la concentration de certaines molécules peuvent être dans certains cas dangereuses, il faut donc les manipuler avec précaution, respecter les conseils d'utilisation du fabriquant ainsi que les contre-indications.


A utiliser avec précaution

Bien que ces produits soient vendus au rayon des cosmétiques ou des parapharmacies, il faut être prudent lors de leur utilisation et toujours se reporter à la notice avant utilisation. Les plantes peuvent parfois être toxiques ou irritantes et il ne faut pas oublier que bien des médicaments ont été élaborés en imitant les propriétés chimiques de certaines plantes, leur utilisation n'est donc pas anodine. Par ailleurs les huiles essentielles sont extrêmement concentrées, les effets des molécules présentes dans les plantes sont donc décuplés par rapport à l'utilisation de la plante sous sa forme d'origine (séchée ou non).

Par exemple : vous utiliserez sans danger des clous de girofle ou des bâtons de cannelle pour parfumer vos plats et la cannelle en poudre ne présente pas de danger pour la peau. En revanche, l'huile essentielle de cannelle est particulièrement dermocaustique (irritante pour la peau). Elle sera indiquée dans le traitement des verrues et souvent diluée ou en synergie avec d'autres huiles pour des traitement de courte durée. Idem pour le clou de girofle à utiliser pour traiter les maux de dents uniquement de façon locale à l'aide d'une goutte sur un coton-tige.

En outre, être bien conseillé par un vendeur lors de l'achat d'huiles essentielles relève de la chance. J'ai rencontré plus d'une fois, et y compris parmi les pharmaciens, un manque total de connaissance en la matière. A tel point que mes compétences, en tant qu'utilisatrice depuis une vingtaine d'années excédaient bien souvent les leurs et que je ne trouvais auprès d'eux aucune information susceptible de m'aider. Cependant, ayant réuni de nombreux livres et classeurs sur le sujet, je fini toujours par découvrir ce que je voulais savoir.


Les experts en la matière

Si je ne dois vous recommander qu'un seul livre à propos d'aromathérapie, ce sera le Grand Guide de l'Aromathérapie et des soins beauté naturels, rédigé par l'équipe experte du site Aroma-zone.fr où vous trouverez par ailleurs toutes les infos nécessaires à la manipulation de nombreuses huiles essentielles, hydrolats et autres dérivés de plantes utilisés en cosmétique et aromathérapie.

Ce guide de presque 700 pages regroupe un grand nombre de fiches descriptives d'huiles essentielles, un guide de soin classé par maux et pathologies et un guide de soin de beauté et bien-être.

Vous pouvez également vous abonner à mon compte Instagram où je partagerai occasionnellement mes recettes d'aromathérapie ainsi que de nombreux autres conseils.

Vous trouverez également une liste des huiles essentielles et des recettes pour chacun des sept principaux chakras dans les cahiers d'exercices du Programme Philosophie du Yoga, qui comprend sept séances de sophrologie et de Yin Yoga axés sur l'équilibre du système énergétique.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout