Crise de la Quarantaine et Retour de Planètes

Dernière mise à jour : 14 févr.

Autour de quarante ans, il est fréquent de voir sa vie chamboulée. Divorce, changement de carrière, perte d'un proche, départ d'un enfant qui remet en question la place de chacun dans le foyer, les manifestations de la crise de la quarantaine sont nombreuses et variées. Mais si ces bouleversements ont lieu à cette période de notre vie, ce n'est peut-être pas un hasard. C'est en effet entre 38 et 44 ans que se produisent les retours de planètes externes et leurs aspects majeurs dans notre thème astral de naissance.

Votre thème astral de naissance est, comme vous le savez probablement déjà, la carte du ciel le jour de votre naissance. Et comme vous le savez aussi sans doute, les planètes tournent autour du soleil, à différentes vitesses selon leur taille et leur orbite. Elles reviennent donc à leur place à la fin de chaque cycle. C'est ce que l'on appelle le retour.

Or certaines planètes n'auront pas le temps de faire un retour à l'emplacement qu'elles occupaient le jour de votre naissance au cours de votre vie car il leur faut beaucoup plus de temps pour accomplir leur révolution. Cependant, elles atteindront ce que l'on appelle un aspect dynamique c'est à dire soit une opposition, un angle de 180°, ou un carré, angle de 90°. Nous appelons ces aspects dynamiques car ils ont pour effet de stimuler l'énergie à laquelle ils s'appliquent. (Nous verrons comment en détail pour chaque planète.)

Ce sont également des aspects majeurs, car contrairement au retour du soleil dans votre thème astral, qui se produit tous les ans le jour de votre anniversaire, ce sont des évènements rares dans une vie voir uniques.


Les planètes externes :

  • Saturne : les planètes externes, c'est à dire les 4 planètes qui sont les plus éloignées du soleil, influencent particulièrement les évènements extérieurs qui surviennent dans notre vie pour nous pousser à une transformation intérieure. Cette transformation a pour but d'atteindre l'expansion de notre Moi profond, donc la réalisation de nous-même, au-delà de l'égo.

Saturne revient à sa position initiale tous les 29/30 ans. Ce qui signifie que dès cet âge, vous pouvez entrer dans une forme de crise. Cependant, c'est lorsqu'elle entre en opposition vers 43/44 ans que la crise se fait le plus ressentir. Comme cette planète gouverne les lois humaines, les principes, les limites, les règles de vie en société, elle crée souvent, lors de son premier retour, un nouveau sentiment de responsabilité. Saturne représente l'autorité sous toutes ses formes. Elle est rattaché aux notions de mérite, de karma et de devoir. En revanche lors de l'opposition, la croyance qui va être remise en question est celle selon laquelle il y a un lien logique entre mes actions et ce que je reçois dans la vie, "on récolte ce que l'on sème". C'est aussi l'idée que si on se comporte bien, rien de mal ne doit nous arriver. Or la réalité de l'injustice de la vie peut faire surface à ce moment là vous faisant ressentir de la culpabilité, avoir le sentiment d'être en faute et un besoin d'expier.

Le but du cycle de Saturne est de rediriger l'énergie vers de nouveaux territoires de votre vie, de nouveaux archétypes, ceux de votre destinée. Cela passe souvent par une phase de dépression car quelque-chose dans votre vie doit céder la place. Il est alors indispensable d'accepter ces émotions.

Saturne nous enseigne la sagesse. Ses cycles durent environ 9 mois et les archétypes particulier qu'elle active sont : le Sage, le Juge, le Rebel, le Justicier et la Prostituée. Si vous avez un complexe de Saturne, c'est à dire un placement dynamique de Saturne dans votre thème astral, vous avez sans doute un problème constant avec l'autorité qui vous pousse vers l'un de ces archétypes.

  • Uranus : Incontrôlable, imprévisible, elle apporte les changements nécessaires dans la vie d'une personne dans les domaines où elle est bloquée.

Uranus agi de façon impersonnelle, elle ne juge pas ce qui est bien ou mal, elle se contente de remettre en question vos plus vieilles habitudes. Ce bouleversement peut provoquer une certaine panique chez les personnes qui ne supporte pas bien le changement dans leur vie, ainsi qu'un sentiment d'insécurité dû aux incertitudes que représente maintenant le futur. En fait, elle nous rappelle que rien n'est jamais acquis et que le futur est toujours incertain. La seule réalité que nous connaissons est le présent. Elle a donc pour but de nous enseigner la foi et le lâcher-prise.

Uranus entre en opposition avec son placement dans votre thème natal entre 38 et 42 ans, (le retour se produisant au bout de 84 ans).

Uranus nous enseigne l'acceptation. Le cycle dure environ 1 an. Les archétypes qu'elle active sont celui du Destructeur, du Libérateur, l'Exorciste et le Saboteur. Les personnes ayant un complexe d'Uranus dans leur thème ont l'impression de ne jamais être aux commandes dans leur vie.

  • Neptune : Maître des émotions et des illusions, Neptune nous plonge dans une crise identitaire.

Le rêve, les illusions et la confusion sont les outils que cette planète utilise pour nous faire sortir de l'égo et révéler la vision et les rêves du Moi profond. Il change notre perception de nous-même et nous fait réévaluer notre place dans l'Univers. Si vous avez l'impression de ne pas vous reconnaitre et de ne plus savoir qui vous êtes c'est sûrement que Neptune est à l'œuvre dans votre vie. L'objectif de ce cycle est de créer des illusions pour mettre en lumière la Vérité. Il se peut que pendant ce temps là, vous tombiez dans les pièges de ces illusions, mais c'est nécessaire pour que vous avanciez spirituellement. Progressivement, l'égo est dissout car il faut devenir personne pour renaître tel que nous sommes vraiment et trouver la voie qui nous correspond le mieux. Neptune entre en carré avec sa position dans votre thème de naissance entre 40 et 41 ans. Elle reviendra faire un tour vers 56 ans pour s'assurer que vous avez bien avancé.

Neptune nous enseigne la Vérité. Les cycles durent environ 2 ans. Les archétypes activés alors sont le Visionnaire, l'Artiste, le Serviteur, le Martyre et l'Enfant. Les personnes ayant un complexe de Neptune ont parfois trop d'idées pour en voir se réaliser une seule, elles sont dans l'ombre de leur archétype et ont l'impression que leur créativité est constamment bloquée jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il ne s'agit que d'une illusion et qu'elles acceptent la possibilité de l'échec.

  • Pluton : Dans le Panthéon grec, il s'agit d'Hadès, Dieu du monde sous-terrain, de l'ombre et du chaos, il nous pousse à affronter nos plus grandes peurs.

Planète Pluton
Pluton | Photo de la NASA

Il s'agit encore ici d'une force totalement impersonnelle, qui applique simplement les lois de la nature, mais qui ce faisant apporte une perte significative dans notre vie. Elle nous pousse à affronter l'ombre de nos archétypes, c'est à dire à vivre une Nuit Noire de l'Ame. Son objectif est de restaurer l'équilibre global.

Son cycle complet étant très long (248 ans), un aspect majeur n'affecte qu'une génération sur 8 et si vous avez autour de 40 ans en ce moment, vous êtes en plein dedans! C'est ce qui explique un intérêt particulier pour la spiritualité chez cette génération et un nombre croissant de crise spirituel comme la Nuit Noire de l'âme. Face à ce carré de Pluton entre 35 et 44 ans, nous avons d'abord un sentiment d'impuissance car des forces énergétiques nous mettent au pied du mur. Plus violent que le cycle d'Uranus, ce cycle fait mourir certain de nos archétypes pour nous faire renaître à travers nos archétypes de la destinée.

Pluton nous enseigne la Renaissance. Les archétypes associés à ce cycle sont le Shaman, l'Alchimiste, le Métamorphoseur et la Victime. Une personne qui a Pluton en aspect dynamique avec une de ses planètes personnelles doit s'attendre à voir sa vie mise sans dessus dessous assez régulièrement. Mais ce qu'elle doit comprendre c'est que c'est pour son bien, son évolution spirituelle. Elle n'est pas née pour vivre un long fleuve tranquille mais plutôt un torrent tumultueux et au bout du compte c'est ce qui fait sa force. Car nous venons tous au monde armés pour faire face à nos plus grands défis. Il nous appartient seulement d'utiliser les ressources présentes en nous-même.


Pour plus d'information sur votre propre thème astral, découvrez mes prestations en astrologie. Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux s'il vous a plu. Laissez vos commentaires ci-dessous si vous avez des questions. Vous pouvez aussi me les transmettre sur le tchat.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout