Contrats Sacrés | Caroline Myss

Il est communément admis que les informations inconscientes présentes dans le cerveau sont plus nombreuses que celles qui sont conscientes. Un très grand nombre d'activités de notre corps ne requièrent pas de nous que nous en soyons conscient ( les battements du cœur, la respiration, la digestion…). Bien entendu, nous pouvons décider de respirer en pleine conscience durant une séance de méditation ou bien se focaliser sur les battements de notre cœur mais ce n'est pas indispensable.

Freud a également défini comme inconscient toutes les expériences personnelles refoulées. Ainsi, sans que nous en ayant conscience, nos actions sont conditionnées par notre vécu. Enfin, une autre part de l'inconscient a été découverte par Carl G Jung, il s'agit de l'inconscient collectif.

Cet inconscient collectif est présent chez chacun, c'est en quelque sorte le patrimoine humain. Il regroupe tous les symboles et les schémas récurrents et se manifeste depuis la nuit des temps non seulement à travers la mythologie mais aussi à travers les comportements humains. Ces comportements sont fondés sur des archétypes, qui s'apparentent à des rôles que nous jouons dans notre vie (exemple : la mère, le guerrier, l'artiste...). Tous ces archétypes sont présents en nous, ce qui nous permet de les identifier chez les autres. Mais certains d'entres eux sont dominants dans notre psyché et constituent notre personnalité.


Dans son livre Contrats Sacrés dont la première édition est paru en 2001, Caroline Myss, auteure spirituelle, théologienne et intuitive médicale, nous aide à décrypter nos archétypes afin de mieux comprendre notre destinée.

Lorsqu'un blocage se fait ressentir dans la vie, que ce soit sous la forme d'un mal-être, d'une dépression ou d'une profonde remise en question, travailler sur vos archétypes vous permet de comprendre ce qui se passe en vous. C'est une occasion de vous tourner vers l'intérieur et de vous révéler à vous-même pour pouvoir vous épanouir pleinement.

Abordée d'un point de vue spirituel, la théorie de Caroline Myss est que nous somme ici sur Terre avec une sorte d'ordre de mission, un Contrat Sacré, que nous devons remplir et que nous remplissons quoi qu'il arrive.

Nous avons toujours cependant notre libre arbitre mais notre choix réside dans la manière dont nous allons vivre ce que nous allons apprendre. Allons-nous devoir être confronté au même problème une fois, deux fois, dix fois? Allons nous choisir une route paisible ou un chemin rocailleux? Ceci dépend de nous et de nos aptitudes à faire passer nos archétypes de l'ombre à la lumière et à les utiliser comme des outils spirituels.


Dans son livre, Caroline Myss utilise le parcours des grands maitres de la spiritualité (Abraham, Bouddha, Mahomet, Jésus) pour expliquer ce que sont les archétypes, comment ils se manifestent dans notre vie et ce qu'ils révèlent de notre destinée. Ces archétypes font partie d'un Contrat Sacré qu'elle illustre à l'aide d'une image : celle d'une âme avant son incarnation qui prépare sa venue sur Terre. Il s'agit d'une histoire symbolique. Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu ou à la réincarnation pour comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'inconscient collectif et cette sorte de parabole nous permet de mieux comprendre comment l'individu se connecte avec le Tout.


Elle donne également de nombreux exemples piochés parmi ses clients afin de nous aider à mieux identifier nos propres archétypes. De plus vous trouverez à la fin de l'ouvrage, une galerie de plus de 70 archétypes qui vous permettra de trouver les vôtres.

Elle propose également une méthode basée sur l'intuition pour découvrir les défis que chacun de vos archétypes vous posera dans votre vie.

Si vous êtes anglophones, je ne saurais que trop vous recommander la version audio de Sacred Contracts dont le contenu est légèrement différent du livre (qui est tout de même plus complet) mais qui permet de bien comprendre le fonctionnement du Contrat Sacré. Il s'agit de cours enregistrés donnés par l'auteure elle-même, de très bonne qualité.


Vous pouvez comme d'habitude donner votre avis en commentaire et partager cet article sur les réseaux sociaux.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout