Conjonction Jupiter Neptune | 12 Avril 2022

Dernière mise à jour : 29 avr.

Depuis plusieurs semaines, nous sommes sous l'influence de la conjonction de Jupiter et Neptune qui sera exacte le 12 Avril prochain. Cette conjonction se produit tous les treize ans environ et aura lieu cette fois-ci dans le signe du Poisson. Voyons en détail ce que cela signifie sur le plan collectif tout comme sur le plan personnel et comment travailler avec les cycles d'une manière générale. Mais avant tout, intéressons nous aux différents éléments de cet évènement astrologique séparément.


Tout d'abord, Jupiter est entré en Poisson le 29 décembre dernier, où elle a rejoint Neptune. Jupiter met environ un an pour faire le tour complet des signes du zodiaque (Neptune est beaucoup plus lente, il lui faut environ 164 ans). Jupiter est la planète de l'action, de la mise en œuvre. Elle est favorable à la prise de décision. En astrologie archétypale, lorsqu'on étudie un thème astral de naissance personnel, Jupiter indique le chemin le plus court pour la réalisation de soi, c'est-à-dire pour l'accomplissement de la destinée (indiqué par l'ascendant).

Neptune, de son côté, représente l'intuition, la spiritualité, la compassion. C'est la planète qui règne sur le monde énergétique (tandis que Jupiter règne sur le monde physique). Mais Neptune est aussi la planète de l'émotivité incontrôlable, des dépendances et des déceptions.

L'objectif d'un cycle de Neptune est d'ouvrir à de nouvelles visions, de nouveaux rêve. Pour cela l'énergie de Neptune se manifeste dans notre vie par une grande confusion, souvent une crise identitaire induite par la confrontation à une illusion que nous prenions jusque là pour une réalité. C'est souvent l'expérience que nous faisons autour de 40 ans (voir article sur la crise de la quarantaine) lorsqu'elle entre dans un aspect majeur de notre thème de naissance. Dans ce contexte, accepter que l'on ne sait pas tout est le meilleur moyen de permettre aux nouvelles idées d'émerger. Enfin cette planète est liée au signe du Poisson.

Le Poisson est le signe de la conscience collective, à l'inverse du Bélier qui lui représente l'individu, l'égo, le Moi. Nous reviendrons plus loin sur ce dernier car nous venons justement d'entrer, avec le printemps, dans le mois du Bélier. Le Poisson est donc avant tout connecté aux autres, au Tout. Il a une vision globale du monde dans laquelle tout ce qui touche les uns, impacte les autres. Par conséquent il fait preuve d'une grande solidarité. Il n'a pas de sens de la personnalité propre mais le sens du collectif. Il se demande : "qu'est-ce qui est nécessaire au bien commun?"


Ce qui le relie aux autres est énergétique et lui permet de détecter les émotions intuitivement. Il a donc beaucoup d'empathie. Son but est la guérison collective.

L'eau est l'élément associé à ce signe qui œuvre de façon totalement désintéressée, libre de tout attachement. Sa générosité ne se limite pas aux seules personnes à qui il est lié et n'est pas conditionné par le mérite ni à la gratitude qu'il pourrait en retirer. C'est la personnification de l'amour inconditionnel.

Cette conjonction va donc activer une grande vague de nettoyage de printemps pour faire disparaître tout ce qui ne nous suivra pas dans le prochain cycle de 13 années. Dans le domaine collectif, cela pourrait se manifester par une prise de conscience des peuples des connexions qui existent entre eux et par un besoin d'agir pour le bien commun. (Il y a eu, par exemple une telle conjonction en 1945, fin de la seconde guerre mondiale).

Attention cependant aux illusions, on a déjà vu plus d'une fois des erreurs, voire des atrocités commises aux noms du bien commun. Cela dit un message d'espoir est toujours porteur de plus d'énergie positive qu'une attitude de méfiance.

D'un point de vue personnel, cette conjonction nous permet de découvrir que notre besoin d'être récompensé et reconnu pour notre égo est le premier obstacle à la réalisation de Soi. Nous n'obtenons pas ce que nous voulons dans la vie en croyant que rien de mal ne peut arriver aux braves gens. L'évolution spirituelle n'est pas toujours douce, loin de là. Il faut parfois accepter les choses même si elles ne nous semblent pas justes car elles servent un plus grand dessein. Cette vague emportera peut-être tout sur son passage pour laisser place à un terreau fertile où de nouvelles opportunités pourront fleurir.

Essayer de repenser aux derniers cycles démarrés en 1971, 1984, 1997, 2009. Qu'ont-ils en commun? Quelles opportunités avez-vous saisies ou manquées? Ceci pourrait vous donner une idée de ce sur quoi cette conjonction agira dans votre vie. Pensez au fait que vous repartez pour un 13 années après cette prise de décision.

Pour travailler avec ce cycle, comme avec les autres cycles, il est important de faire taire votre égo pour entendre votre message intérieur. Prenez le recul nécessaire sur votre vie afin de repérer les schémas récurrent. Enfin vous pouvez aussi regarder votre thème astral de naissance pour voir dans quelle maison interviendra cette conjonction pour vous. Il suffit de regarder dans quelle maison se trouvait le signe du Poisson au moment de votre naissance. Je posterai sur Instagram la signification de chaque maison dans les conseils astro de la prochaine semaine.


Enfin, il est important de souligner que l'énergie saisonnière du Bélier, qui est tournée vers l'individuelle, a un impact important sur le cycle annuel. C'est le commencement de l'année astrologique et par conséquent il est important de tenir compte de l'ensemble de ces informations pour déterminer vos intentions pour cette nouvelle année.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout