Au Bonheur des Ogres | Daniel Pennac

Benjamin Malaussène, bouc émissaire de profession, a un don. Celui d'attirer sur lui toute sorte de catastrophes. En plus d'un métier peu commun, Ben a une vie de famille non conventionnelle et un chien épileptique!

Au Bonheur Des Ogres, le premier volume de la série Malaussène de Daniel Pennac est un roman à l'humour à la fois touchant et absurde. On y retrouve la naïveté des œuvres de Romain Gary et un humour absurde, presque Anglais, qui me fait penser à la série Wilt de Tom Sharpe ou à PG Wodehouse.

Ce roman est pour moi un hommage à l'imagination enfantine qui réside en chacun de nous. Avec ce côté enfant magique, qui nous pousse à vouloir voir la beauté dans ce monde parfois cruel.


Au bonheur des ogres de Daniel Pennac

Les personnages sont tous très attachants et l'intrigue, bien ficelée. L'écriture de Daniel Pennac est impeccable. Le vocabulaire choisi avec soin rend la lecture agréable (même les plus exigeants d'entre vous).

Comme j'en ai maintenant l'habitude, je vous parlerai aussi des archétypes que vous trouverez dans ce roman. Outre le bouc émissaire et l'enfant magique, auxquels j'ai déjà fait allusion, il y a aussi le détective, l'amoureux, le saboteur, l'artiste, le voleur, la déesse, le samaritain et la voyante.

Je trouve que la psychologie des personnages est décrite avec réalisme à travers l'intuition et les émotions du personnage principal.

Bien que publié pour la première fois en 1985, les thèmes abordés et l'ambiance sont tout à fait actuel. Le dernier roman de la série a été publié en 1999. Ici aussi, je fais un parallèle avec Wilt, qui est aussi une série de roman des années 80 paru sur une longue période avec un même personnage comme fil conducteur et qui malgré son âge, n'a pas pris une ride. Finalement, nous vivons toujours la même époque.

Rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.
Daniel Pennac, Chagrin D'Ecole

Daniel Pennac a beaucoup écrit pour les enfants. Ayant eu lui-même des difficultés d'apprentissage scolaire, il essaie de sensibiliser les enfants à la lecture, notamment à l'époque où il enseigne le français au collège. Il écrit également à propos d'éducation en se plaçant du point de vue de l'élève dans Chagrin d'école, essai autobiographique parut en 2007. Il dénonce un système éducatif qui ne met pas l'élève au centre de ses préoccupations, marginalisant ceux qui ne peuvent pas suivre.

Au Bonheur Des Ogres a été initialement publié à la Série Noire chez Gallimard comme roman policier. Vous pouvez le trouver en poche, relié ou Kindle en cliquant sur ce lien.


Rejoignez-mois sur GoodReads pour plus de recommandation lecture. N'hésitez pas à commenter et partager cet article.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout